Sunday, May 13, 2012

Loeber-Bottero partage le point de vue d'Alain Françon sur les vertus de la nuit...

Le photographe Loeber-Bottero partage le point de vue d'Alain Françon, metteur en scène, dont les propos sont recueillis par le journal suisse Le Temps, le 3 mai dernier, à propos de son métier et des vertus de la nuit :
" LT : Pourquoi vos spectacles baignent-ils dans la nuit?
AF : Je passe tout mon temps, ou presque, dans le noir. C'est notre quotidien à nous. Le théâtre est un travail crépusculaire. C'est un abri, un endroit sombre qui permet de projeter une lumière sur l'extérieur. Représenter, c'est rendre présent ce qui est absent, visible ce qui est invisible. La nuit dont vous parlez traduit peut-être cette alchimie."



Stéphane Loeber-Bottero peut transposer, mot pour mot, cette vision du théâtre à celle de sa pratique de la photographie, de nuit. C'est ainsi le but de sa démarche dans ses "Nocturnes", qui l'amène dans les grandes villes du monde, et qui motive son souhait de révéler une vision mystérieuse de la vie humaine et de nos cités. En photographie ou en littérature et poésie, Loeber-Bottero invite ses lecteurs et les collectionneurs de photographie d'art à parcourir ses deux derniers ouvrages :
"Venise, la nuit"
aux Editions Gourcuff-Gradenigo
et
"Venise, nocturnes" anthologie littéraire,
aux Editions Artlys.
§
§

No comments: